SECRETS d'HISTOIRE - Numéro inédit consacré à Voltaire - 11 juillet 2019

Découvrez le château de Cirey au travers de l'émission Secrets d'Histoire.

 

France 2 a proposé un numéro inédit de «Secrets d’Histoire» le jeudi 11 juillet 2019. Stéphane Bern vous emmène à la rencontre de l’un des plus grands philosophes et hommes de lettres français : Voltaire.

De son vrai nom François-Marie Arouet, il connait la célébrité dès l’âge de 24 ans avec sa pièce de théâtre Œdipe. Poète, historien, philosophe, il est l’intellectuel qui incarne le mieux le siècle des Lumières. Il fait de la superstition et des abus de l’Eglise le combat de sa vie. Il n’hésite pas à s’engager dans la défense de Jean Calas, le protestant toulousain injustement condamné à mort et dont Voltaire parvient à réhabiliter le nom et l’honneur.

C’est aussi un persifleur de génie. Son ironie et sa férocité envers le pouvoir lui valent même quelques séjours à la Bastille. Amant passionné, il partage une complicité amoureuse et intellectuelle avec la femme la plus brillante du 18ème siècle, la Marquise Emilie du Châtelet. Il entretient des relations ambigües avec les souverains d’Europe, les critiquant et les flattant tour à tour. Louis XV s’en méfie. La relation avec Frédéric II, le roi de Prusse surnommé le roi philosophe, fait long feu.

Voltaire est libre et veut le rester. Il finit par s’établir à la frontière franco-suisse dans le petit village de Ferney, rebaptisé Ferney-Voltaire en son honneur, dont il fait un véritable poumon économique. C’est à Ferney qu’il devient une star à laquelle toute l’aristocratie et la bourgeoisie éclairée vient rendre hommage. Cet incroyable parcours s’achève en apothéose à son retour à Paris à l’âge de 83 ans.

«Secrets d’Histoire» vous emmène sur les traces de ce brillant esprit. De l’Angleterre où il découvre un vent nouveau de liberté au château de Versailles et au Palais de Sans-Souci près de Berlin, du château de Cirey, berceau de son amour avec Emilie du Châtelet à son refuge de Ferney. Sans oublier le Panthéon dont il est aujourd’hui le plus ancien «Grand Homme».

 Pass'tourisme 52 Edition 2019

Découvrez la Haute-Marne avec le « Pass Tourisme 52 ».

Le "Pass Tourisme 52" édition 2019 vous offre des réductions sur de nombreux sites à visiter sur les thèmes de l'Histoire, du Patrimoine et de nos Savoirs-Faire...
Celui-ci est disponible gratuitement auprès des sites partenaires de l’opération, des hébergements, des Offices de Tourisme et de la Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne.

Un timbre à l'effigie d'Emilie du Châtelet

 

 

 

Le 21 janvier 2019

La Poste émet un timbre à l’effigie d’Émilie du Châtelet.

 

Le dessin est une création  graphique

de Stéphane Humbert-Basset.
 
 

La Correspondance d'Emilie du Châtelet

 

La correpondance d'Emilie du Châtelet réunie représente 2 volumes, 1242 pages, 73 illustrations.

 

Ce Travail remarquable a été réalisé sous la direction de Ulla Kölving et Andrew Brown.
Avec la collaboration de François Bessire, Olivier Courcelle, Pierre Crépel, Linda Gardiner, André Magnan, Gilles Plante, Anne-Lise Rey, Charlotte Simonin et Anne Soprani.
Révision des textes et des notes par André Magnan.
 ISBN 978-2-84559-136-3, 2018.


Pour plus d’informations…


commander les deux volumes


Découvrir un extrait: https://c18.net/18img/cedc-specimen.pdf

Collection "Parcours du Patrimoine"

 

"Le Château de Cirey-sur-Blaise" : Retraite de Voltaire et d'Emilie du Châtelet 

 

Ecrit par Bernard Ducouret (conservateur général du patrimoine) et illustré par les photos de Patrice Thomas, l’ouvrage retrace l’histoire de ce château dont l’architecture, le décor, les meubles et même le parc ont évolué au fil des propriétaires et de ses hôtes prestigieux. A la faveur d’archives longtemps inédites, on peut désormais mieux comprendre les transformations menées au cours des années durant lesquelles le philosophe, écrivain et polémiste Voltaire est accueilli à Cirey-sur-Blaise par son amie de cœur Emilie du Châtelet, considérée comme la première femme de science en France.

Après la Révolution, Diane-Adélaïde de Simiane réussit à reconstituer le château qui avait été vendu en parcelles et vidé par les ventes révolutionnaires. Elle commence à aménager le vaste jardin anglais. Son neveu, Charles de Damas poursuivra les transformations du domaine, notamment en y ajoutant une chapelle néoclassique.

 

En vente au château de Cirey « Le Château de Cirey-sur-Blaise» Editions Lieux Dits

Prix de vente 7,5€.

Divine Emilie est un téléfilm français réalisé par Arnaud Sélignac

Léa Druker et Thierry Frémont

 

 

Tourné en partie au château de Cirey, Divine Emilie est un film réalisé par Arnaud Sélignac.

Le scénario est d’Elisabeth Badinter et de Chantal de Rudder.

 

Elisabeth Badinter a adapté le livre qu'elle a consacré à Emilie du Châtelet :
"Il faut laisser le livre de côté pour ne s’occuper que de l’histoire. Notre principale ambition était de rendre vivante une femme qui nous semble tout à fait exceptionnelle et parfaitement méconnue du public. Nous nous sommes attachés à mettre en avant les moments phares de sa vie comme la psychologie de l’héroïne. Nous avons donc privilégié son côté passionnel, son énergie, ses goûts extrêmes et sa vie amoureuse, un thème que je n’ai pratiquement pas abordé par exemple dans mon livre. Souligner que ce fut une femme de toutes les passions en fait une femme très contemporaine..."

 

 

On retrouve comme acteurs, Léa Drucker (Emilie du Châtelet), Thierry Frémont (Voltaire), Aurore Clément (Duchesse de Saint-Pierre), Philippe Lefebvre (Marquis du Châtelet ), Sophie Broustal (Madame du Deffand), Olivier Sitruk (Maupertuis), Alain Doutey (Baron de Breteuil), Mathieu Delarive (Comte de Guebriant)