Collection "Parcours du Patrimoine"

 

"Le Château de Cirey-sur-Blaise" : Retraite de Voltaire et d'Emilie du Châtelet 

 

« Le Château de Cirey-sur-Blaise», guide de tourisme culturel édité par le service de Patrimoines-Inventaire de la Région Grand Est, a été présenté le samedi 24 juin à Cirey-sur-Blaise (52) par Christine Guillemy, Vice-Présidente de la Région Grand Est, aux côtés de la famille de Salignac Fénelon, actuelle propriétaire.

Ecrit par Bernard Ducouret (conservateur général du patrimoine) et illustré par les photos de Patrice Thomas, l’ouvrage retrace l’histoire de ce château dont l’architecture, le décor, les meubles et même le parc ont évolué au fil des propriétaires et de ses hôtes prestigieux. A la faveur d’archives longtemps inédites, on peut désormais mieux comprendre les transformations menées au cours des années durant lesquelles le philosophe, écrivain et polémiste Voltaire est accueilli à Cirey-sur-Blaise par son amie de cœur Emilie du Châtelet, considérée comme la première femme de science en France.

Après la Révolution, Diane-Adélaïde de Simiane réussit à reconstituer le château qui avait été vendu en parcelles et vidé par les ventes révolutionnaires. Elle commence à aménager le vaste jardin anglais. Son neveu, Charles de Damas poursuivra les transformations du domaine, notamment en y ajoutant une chapelle néoclassique.

 

En vente au château de Cirey « Le Château de Cirey-sur-Blaise» Editions Lieux Dits

Prix de vente 7,5€.

Pass'tourisme 52

Découvrez la Haute-Marne avec le « Pass Tourisme 52 ».

Le "Pass Tourisme 52" édition 2017 vous offre des réductions sur de nombreux sites à visiter sur les thèmes de l'Histoire, du Patrimoine et de nos Savoirs-Faire... dont le Château de Cirey.
Celui-ci est disponible gratuitement auprès des sites partenaires de l’opération, des hébergements, des Offices de Tourisme et de la Maison Départementale du Tourisme de la Haute-Marne.

Exposition "Emilie du Châtelet" à Lunèville

 

 

 

http://www.delunevilleabaccarat.fr/emilie_s.html

 

 

 

 

De novembre 2016 à septembre 2017, la Communauté de Communes du Lunévillois rend hommage à la Marquise du Châtelet qui excellait dans de nombreux domaines : les sciences, les arts, les lettres mais aussi l'ameublement intérieur, les bijoux, la musique...

Médias