Nouveau paragraphe

Le XIXème siècle

Un nouvel élan pour Cirey

La Comtesse de Simiane, l'autre grande dame de Cirey

Diane Adélaïde de Damas nait en 1761.  Elle  épouse en 1777 le Comte de Simiane à l'âge de 16 ans. Mais son mariage est de courte durée, son époux se donnant la mort en 1787.
Adélaïde est emprisonnée au moment de la Révolution française mais échappe à la guillotine, contrairement à son oncle et à sa tante le Duc et la Duchesse du Châtelet. Ces derniers qui n'avaient pas d'enfant  l'avaient choisi comme héritière de Cirey.
De retour à Cirey, propriété à laquelle elle est très attachée, elle se bat et obtient de l’administration les droits sur les biens non aliénés, le domaine ayant été déclaré comme bien national. 
Concernant ce qui est déjà vendu, elle est dans l’obligation de traiter avec les différents acheteurs.
A force de persévérance, elle fini petit à petit par reconstituer l’ensemble de la propriété en cinquante quatre adjudications.
Après avoir réuni l’ensemble de la propriété, décoré et meublé le château qu’elle avait retrouvé dépouillé, elle s’intéresse aux jardins, qu’elle entretient et qu’elle développe, créant ainsi un jardin pittoresque le long du canal.
Connue pour sa grande beauté, mais aussi sa bonté, Diane-Adélaïde de Damas Comtesse de Simiane, s’éteind à Cirey en 1835.


 Le Marquis de La Fayette hôte galant de Cirey 



Adélaïde de Simiane devint la maîtresse du Marquis de La Fayette au début des années 1780. Dans son Journal, Madame Vigée-Lebrun,  grande portraitiste, mentionne une visite du jeune général à Adélaïde dans son atelier, alors qu'elle fait le portrait de celle « dont, disait-on, il prenait soin »...

Adrienne de La Fayette, l'épouse du Marquis de la Fayette, se montre d'une tolérance rare : elle autorise en effet son mari à passer un mois d'été avec sa maîtresse à Cirey et invite même ses enfants à appeler Mme de Simiane « notre tante ».

Coupole de la chapelle

château de Cirey

Ecuries

château de Cirey

De son vrai nom François Marie Arouet est né le 21 novembre 1694 à Paris. Fils de notaire, il est élevé par les jésuites et reçoit une formation solide. Il prend alors goût à l’art de la rhétorique, du théâtre et de la littérature et s’intéresse aux sciences. Il s’inscrit comme l’un des auteurs français les plus célèbres et comme le représentant le plus connu de la philosophie des Lumières.  
Voltaire marque le XVIIIème siècle par son œuvre littéraire mais aussi par ses combats politiques. Ses prises de positions lui valent une vie tumultueuse, d’abord emprisonné à la Bastille, il est exilé en Angleterre, pays qu’il apprécie tout particulièrement. Inspiré par ce séjour forcé, en 1734 il publie les "Lettres Philosophiques", vives critiques des institutions françaises au profit de l’Angleterre, ce qui lui vaut d’être à nouveau menacé d’emprisonnement.
Dès lors, il trouve asile chez son amie et maîtresse, la Marquise du Châtelet, en son château de Cirey. Il en fera ainsi sa résidence jusqu’en 1749, année de la mort de cette dernière.
Si le château de Voltaire à Ferney est bien connu pour avoir accueilli le phylosophe lors des dernières années de sa vie, le château de Cirey abrita, quant à lui, la plus grande histoire amoureuse et intellectuelle du XVIIIème siècle.