Le château de Cirey au XXème siècle

La famille de Salignac Fénelon

La famille

 de Salignac Fénelon

Dessin en camaïeu de vert du Château de Cirey, Haute-Marme
Portrait XXème du Vicomte Jean-Hugues de Salignac Fénelon
Illustration Blason de la Famille de Salignac Fénelon

En 1892, le château de Cirey est acquis par Armand Viellard, grand industriel du territoire de Belfort. Cinq ans plus tard, sa fille Berthe Viellard épouse le vicomte Jean-Hugues de Salignac-Fénelon et apporte le château de Cirey en dot, faisant entrer le domaine dans la famille de Salignac-Fénelon.


Jean-Hugues de Salignac Fénelon mène une carrière militaire et devient officier au 1er régiment de dragons. Parallèlement, il s’engage dans la vie politique et est élu conseiller général, puis député de la Haute-Saône en 1898. Sous son impulsion, le château connaît plusieurs transformations, notamment sur l’aile nord. À l’intérieur, les entresols sont supprimés afin de redonner de la hauteur aux pièces. À l’extérieur, les élévations sont enrichies de nouvelles lucarnes, d’une tourelle en échauguette à l’angle nord et d’un dôme à l’impériale, surmonté d’un lanterneau au sommet de la tour d’escalier.


Le 17 septembre 1913, le vicomte Jean-Hugues de Salignac-Fénelon décède au château de Cirey. Son épouse Berthe prend alors en charge la gestion du domaine, leurs enfants étant encore trop jeunes. Elle veille à l’entretien de la propriété jusqu’à son décès en 1946.


Le château revient ensuite à leur fils, le comte Jean de Salignac-Fénelon, qui poursuit l’entretien du domaine avec son épouse Simone Azaria.


À la mort de Jean en 1965, leur fils le comte Hugues de Salignac-Fénelon devient à son tour propriétaire du château. Avec son épouse Alix de Mougins-Roquefort, il prend une décision déterminante pour l’avenir du château : ouvrir Cirey à la visite afin de contribuer à son entretien et à sa préservation. Cette démarche marque l’entrée du château dans une nouvelle ère, où la transmission du patrimoine s’accompagne d’un partage avec le public, garantissant ainsi la continuité de ce lieu chargé d’histoire jusqu’à aujourd’hui.